Uber au Quebec : Projet de loi 100

Uber au Quebec : Projet de loi 100

16/05/2016

Projet de loi 100 adoptée au Quebec

Le Projet de loi n°100 est un projet de loi visant à modifier certaines dispositions législatives en ce qui concerne les services de transport de taxi.
Ce Projet de Loi a été déposé au quebec le 12 mai 2016 par Philippe Couillard, le premier ministre du Québec. Ce projet de loi est très contraignant pour la société Uber qui ne respectait pas jusqu'à présent les lois québécoises du Taxi.

En effet, les chauffeurs d'Uber de la région devront se munir dès à présent d'un permis de taxi, leur possibilité est d'en louer un ou d'en acheter un. Pour rappel, depuis quelques temps Uber avait grandement fait chuté le prix de ces permis de Taxi qui pouvaient se trouver pour 130000$ environ, vous imaginez donc le mécontentement des chauffeurs de Taxi qui avaient eu du mal à obtenir une tel licence qui n'était pas obligatoire pour Uber.

L'entreprise Uber se défendait en essayant de faire comprendre la différence entre chauffeur de Taxi et covoiturage urbain mais le Projet de loi a clairement définit la définition du covoiturage pour bien en cerner les limites. Dans le covoiturage, c'est le conducteur qui décide le lieu finale, et le transport doit être offert, seul les coûts annexe doivent être partagés.

Les chauffeurs de Uber qui ne respectent pas cette nouvelle loi encourent un retrait de leur permis de conduire et une amende allant jusqu'à 25000$. Ce décourage de nombreux jeunes qui trouvaient en Uber un moyen simple de se gagner de l'argent, mais aussi des personnes ayant quitté leur ancien travail pour cette nouvelle profession.
Pour le moment Uber a toutefois pris la décision de rester sur le marché Québécois.


Commentaires :


Parrainage Uber

10 euros offerts ?

Pour en bénéficier rien de plus simple, munissez-vous de l'application uber, allez dans promotions et saisissez le code buwf42. Vos 10 euros seront instantanément crédités sur votre compte uber.